skip to Main Content
CODE FOR GIRLS / Code For Girls #2 : Une Expérience Riche De Codes

CODE FOR GIRLS / Code for girls #2 : une expérience riche de codes

Album photos

 


Les samedi 27 et dimanche 28 juin derniers une vingtaine de femmes ont pu découvrir les bases de deux langages informatiques, le HTML* et le CSS*, à l’occasion de la 2e édition de Code for Girls co­organisée par les associations Femina Tech et E-­mma.

L’événement se déroulait à Coworking Metz dans le cadre d’une semaine spéciale à TCRM Blida, qui a emmené son public “Vers l’infini et au­delà” en commençant avec l’inauguration officielle de l’espace LORnTECH pour finir avec la Kermetz du dimanche. Sur la même journée du samedi, les enfants ont aussi eu leur initiation au langage informatique avec Code for Kids.

Code for Girls #2 a réuni des femmes d’horizon variés : community manager, graphistes, étudiantes… l’une d’entre elles est venue exprès de Paris pour participer à l’événement. Les girls étaient bien entourées par les étudiants d’Epitech de Nancy dont des membres de l’association E­mma.

Jour 1 : HTML & CSS

Nicolas Birckel ­designer, consultant et l’un des porteurs du projet Meshwork ­ a débuté sa session matinale par un enseignement théorico­pratique. Il s’agissait d’un cours introductif sur les rudiments des deux langages à mettre directement en application dans un exercice, la création d’une page web présentant 3 restaurants au choix.

Après une pause déjeuner bien méritée, où les participantes ont pu faire plus ample connaissance, le “professeur” Birckel leur a présenté ce qu’elle allait réalisé : un CV en ligne. Accompagnées par Nicolas et les étudiants d’Epitech, les développeuses en herbe ont pu mettre en pratique ce qu’elles ont appris le matin même.

Jour 2 : Bootstrap

Pour le 2e jour, Steve Martins ­ Directeur Pédagogique Régional Adjoint d’Epitech ­ initié toute la matinée les participantes à Bootstrap* à travers un cours théorique et une première prise en main.

L’après­midi, c’était à elles de jouer ! Plusieurs possibilités : ­

  • continuer à développer en HTML et CSS, comme le samedi ;
  • télécharger un template et personnaliser le contenu ;
  • ou coder soi-­même avec les éléments appris dans la matinée ;

A la fin de cette deuxième journée, certaines en ont profité pour rejoindre les festivités de Kermetz organisées par TCRM Blida. Au programme : jeux vidéo, arcades, concerts, glaces, et jeu Angry Birds grandeur nature !

*Lexique

  • HTML : langage informatique utilisé sur l’internet. Il est utilisé pour créer des pages web. L’acronyme signifie HyperText Markup Language, ce qui signifie en français « langage de balisage d’hypertexte ». Ce n’est pas à proprement parlé un langage de programmation, mais plutôt un langage qui permet de mettre en forme du contenu.

Source : http://glossaire.infowebmaster.fr/html/

  • CSS : Les feuilles de styles (en anglais « Cascading Style Sheets », abrégé CSS) sont un langage qui permet de gérer la présentation d’une page Web. Les styles permettent de définir des règles appliquées à un ou plusieurs documents HTML. Ces règles portent sur le positionnement caractères, les couleurs, les marges,…

Source : http://www.futura­sciences.com/magazines/high­tech/infos/dico/d/internet­css­4050/

  • Bootstrap : système de grille simple et efficace pour mettre en ordre l’aspect visuel d’une page web. Il apporte du style pour les boutons, les formulaires, la navigation… Il permet ainsi de concevoir un site web rapidement et avec peu de lignes de code ajoutées.

Source : http://openclassrooms.com/courses/prenez­en­main­bootstrap/mise­en­route­8 Contrairement à WordPress, par exemple, il ne s’agit donc pas d’un CMS (Content Management System). Nous en reparlerons ;­)

[Crédit photo : Morgane Wax]
Back To Top